13e Chapitre de notre Confrérie

 6 septembre 2008

 

Du pèkèt de l'aube au coucher, à prendre ou à laisser. C'est une déclinaison de cette boisson festive que nos confrères et consoeurs du « Pèkèt d'Namur » nous proposent en ce premier samedi de septembre. Avant la cérémonie officielle du chapitre magistral à la Maison de la culture de Namur, c'est un défilé plein de surprises qui attend les invités.

 

Au départ, chacun se voit affublé d'un ballon jaune attaché à une ficelle portant une carte à son nom. En fanfare vers le centre de Namur, le cortège coloré va retrouver les statues de Françwès et Djôzèf sur la place d'Armes pour donner à leur escargot de bronze la laitue traditionnelle (fraîche, pas en zinc…). Mais là, seconde surprise, le Grand Maître José GRÉVISSE, remet avec cérémonial un costume de sa confrérie aux deux complices, symboles de la vie namuroise. Un « bia bouquet »  chaleureux pour marquer l'événement et les deux cents ballons jaunes s'envolent vers leur destin : retomber beaucoup plus loin.

 

Au chapitre, les intronisations consacrées par la dégustation du verre de pèkèt à la russe (verre vide envoyé en arrière par-dessus l'épaule) et de l'escargot à l'ail (pas besoin de couverts, la coquille est en biscuit et se mange aussi) sont clôturées par le pèkèt de l'amitié, cela va de soi.

 

De retour à la salle du banquet, nouvelle surprise, dans le jardin ensoleillé les dignitaires font à nouveau couler à flots leur alcool de grain, cette fois mélangé à un sirop de citron pour obtenir le « pèkèt fizz », apéro frais mais capiteux. Sans entrer dans les détails de l'excellent banquet servi pour l'occasion, je citerai simplement l'intermède du « pèkèt boum-boum » qui consiste à faire mousser un mélange de pèkèt et de tonic avant de l'ingurgiter cul sec.

 

Hic…hic… je ne me souviens pas de la suite…. tchao…

 

Par Guba (Paru dans la revue de la Confrérie du Franc Thour), avec nos remerciements.

 

Photos (extraites du site www.bia-bouquet.com, remerciements à M.C. Delwiche)