Cette année, le Conseil des Sages de la Confrérie a voté à l’unanimité des voix l’octroi de l’Ordre de l’Escargot, à la Société Royale Moncrabeau . appelée aussi 40 Molons. Fondée il y a 170 ans, et cela vaut déjà un applaudissement ! elle est une société chantante qui reste fidèle à sa devise : plaisir et charité.

Ils  se produisent en concert sur un gradin, accompagnés d’instruments de musique bizarres. Partie intégrante de la vie namuroise, ils mettent à l’honneur le riche folklore de notre Ville de Namur.

Chaque année et en fait, aujourd’hui, ils organisent le plus grand concours de menteries à l’issue duquel ils procèdent à la nomination du roi des menteurs de l’année.

Comme  vous pouvez le constater, les Molons ne sortent jamais sans leur tchirlique .

Grâce à cette tirelire d’un autre âge, chaque Molon récolte de l’argent au fur et à mesure de ses sorties car il est fier et ne veut jamais faillir à son devoir envers les pauvres.

Cet argent est destiné à faire le bien autour d’eux en secourant les plus démunis de différentes manières , soit par l’achat de combustible de chauffage , par une aide matérielle, par le règlement d’une facture , etc…  toujours avec tact et délicatesse mais surtout avec énormément de discrétion.

Donc si vous vous promenez dans les rues de Namur et si vous rencontrez notre Molon avec sa tchirlique, n’hésitez pas à mettre la piécette ou le billet afin d’alimenter leur caisse des pauvres : il soutient une noble cause et vous lui permettrez de réaliser son but le plus cher : secourir les plus déshérités.

Pour cette tradition plus que centenaire, pour tout le bien que vous avez produit autour de vous, pour votre discrétion dans l’action mais aussi pour votre enthousiasme, votre gentillesse et votre désintéressement, nous avons l’honneur de décerner à la Société Royale Moncrabeau l’ordre de l’escargot.

 

Né le 01 novembre 1949, Monsieur Minet était déjà atteint de rétinite pigmentaire, maladie déficiente visuelle évolutive ce qui signifie que dès son plus jeune âge, il va perdre la vue petit à petit jusqu'à la cécité complète en 2008.

Pendant 20 ans, il travaille dans la société familiale de génie civil et carrière de sable réfractaire jusqu’en 1984 où il devient  horticulteur puis époux - aidant dans le commerce de son épouse Agnès.

Pour passer le temps, Robert tente des expériences! Exemples :

- Faire du fromage qu'il doit faire affiner dans un endroit chaud et humide : il choisit la salle -de- bain  familiale où son gel douche côtoie le camembert!

- Faire du saucisson, de la bière, la cave s'en souvient encore!

- Faire naître en couveuse des cailles, des oies, des canards, ... pour les manger ensuite malgré les supplications de sa fille de les laisser en vie!

- Faire un élevage de lapin intensif (c'est à dire que les lapins se reproduisaient plus vite qu’il ne les mangeait. Un jour, il en a lâché quelques uns dans la nature, au grand désespoir de son voisin qui a vu ses salades fondre comme neige au soleil...)

ou encore nourrir les renards du quartier en oubliant de rentrer son élevage de poule certains soirs...

Plus sérieusement, il fait la connaissance en 1998 de "Cyclocoeur". Club de cyclo-tourisme pour déficients visuels.

Il en devient membre et met ses relations au service du club, car il ne se contente pas d'être uniquement un consommateur de randonnées en tandem.

Au fil des ans, il recrute de nouveaux membres voyants et non-voyants. Il les sort ainsi de leur solitude et leur fait partager son expérience.

En 2003 ,Il devient président du club.

Parallèlement, il se rend au centre "La Lumière" à Liège, où il apprend le Braille, la locomotion en canne blanche, la poterie, la cuisine, ...

Malgré son handicap, il parvient à faire plein d'activités comme:

- 2x la grande traversée du Jura en raquettes

- La "Via ferrata" à Marche-les-Dames avec le soutien des para-commando

- De l'escalade à Freyr

- Du saut en parachute

- 2x Saint-jacques-De-Compostelle: 1x en tandem, 1x en accompagnant des geoélettes qu'il soutient lui-même (système sur roue, tenus par 2 personnes, qui permet la randonnée à des personnes à mobilité réduite)

Nous devons encore relever à son actif :

L’invention du  " Roberton": système d'assistance pour la marche en terrain difficile pour lequel il a reçu le prix "Bricoleur du Coeur" chez Handicap International en 2010.

Cette année-là, il lance une opération de sensibilisation des restaurateurs à la problématique des personnes déficientes visuelles, c'est le concept de "l'accro-canne".

Il a été élu "Namurois de l'année" en 2011 dans le secteur "service aux autres".

Aujourd'hui encore, il ne reste pas en place:

- Il cherche à sensibiliser les autorités sur la surdi-cécité, maladies souvent associées et méconnues

- Il est en train d'inventer et de confectionner un "scrabble adapté"

Par cet engagement , Monsieur Minet a non seulement pris son handicap à bras le corps, mais il a extrait de leur solitude bon nombre de personnes déficientes visuelles par le partage de son expérience, son rayonnement et son charisme.